Evènement “Les Outre-mer aux avant-postes” : réaffirmer nos priorités pour 2026

Le 29 janvier dernier, la CPME a participé à une série de conférences ouvertes par la ministre des Outre-mer, l’opportunité de réaffirmer ses priorités pour les territoires ultramarins.

La priorité : adapter les politiques publiques aux besoins des Outre-mer

Le 29 janvier, la CPME était présente à l’évènement « Les Outre-mer aux avant-postes » organisé par le groupe Le Point. Ces conférences dédiées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans les territoires ultramarins ont dressé un constat unanime : l’invisibilisation des Outre-mer et en conséquence, des politiques publiques trop souvent inadaptées à leurs réalités.

La séance d’ouverture, assurée par la ministre des Outre-mer Naïma Moutchou, a permis d’esquisser plusieurs priorités pour 2026, parmi lesquelles figure l’élaboration d’une loi d’orientation et de programmation pour les territoires ultramarins. Mesure clé appelée de nos vœux dans notre livre blanc : la Boussole stratégique de la France océanique, elle apportera la stabilité, la lisibilité et la visibilité indispensables à la croissance économique, à l’investissement et à l’emploi.

La CPME se tient pleinement mobilisée pour contribuer aux travaux des pouvoirs publics et nourrir les réflexions en cours à partir de l’expérience du terrain et des mesures opérationnelles formulées dans la Boussole.

Partager cet article

Rejoignez notre communauté d'entrepreneurs

kore dizileri : asyadiziizle.org türkçe süpermen izle